J’aurai le plaisir de me rendre à Nantes, fin juin, pour participer au festival Low-tech : au-delà du concept, organisé par l’association écologiste APALA (Aux petits acteurs l’avenir).
J’y donnerai une conférence intitulée : « Aléas et souffrances d’origine naturelle : que faire pour aider les animaux sauvages ? »
L’immense majorité des animaux vivant sur cette terre sont sauvages. Nombre d’entre eux sont exposés à diverses sources naturelles de souffrance (intempéries, famine, sécheresse, blessures, maladies, etc.). Nous sommes déjà nombreux-ses à venir ponctuellement en aide à des animaux sauvages en difficulté. Mais l’idée d’organiser une assistance plus systématique aux animaux vivant dans la nature semble très ambitieuse, risquée, voire impossible. En dépit de ces difficultés, un rassemblement de moyens et de volontés se met en place depuis quelques années, connu sous le nom de mouvement WAW (wild animal welfare) ou RWAS (reducing wild animal suffering). Par une présentation du travail mené par les principales organisations composant ce mouvement, mon objectif sera de montrer que la souffrance des animaux sauvages n’est pas une fatalité. Le chantier est immense, mais nous pouvons d’ors et déjà l’investir.
Le festival a lieu du 22 au 25 juin 2023, Halle 6 Ouest à Nantes.
Ma conférence est programmée le samedi 24 juin, à 15h.
👉 Programme complet
👉 Réservez ici vos billets
👉 Événement Facebook
Be First to Comment