Je suis Axelle Playoust-Braure, journaliste scientifique pigiste et autrice.
Je m’efforce, dans le cadre de mon travail, d’appliquer les principes de l’objectivité de méthode nécessaire à un journalisme utile et rigoureux : vérification scrupuleuse des faits, vérification et mise en contexte de l’information, diversité des sources, loyauté vis-à-vis de l’intérêt public. Je choisi de me pencher sur des sujets socialement utiles et je refuse d’être le simple relais de la communication du gouvernement et des entreprises.
En 2019-2020, je me suis formée au journalisme scientifique à l’École supérieure de journalisme de Lille. Je suis aujourd’hui journaliste scientifique, rémunérée à la pige.
Précédemment, j’ai obtenu une licence de philosophie et sociologie à l’université de Lille, ainsi qu’un master de sociologie avec concentration en études féministes à l’UQAM (Université du Québec à Montréal). J’ai rédigé un mémoire proposant une définition sociologique de l’espèce, et défendant une approche matérialiste du spécisme et de l’élevage.
Je m’intéresse au milieu antispéciste depuis 2015, à celui de l’altruisme efficace depuis 2018. En 2018, j’ai cofondé L’Amorce, revue en ligne contre le spécisme, dont j’ai été co-rédactrice en chef bénévole jusqu’en 2022.
Si vous souhaitez me faire un retour anonyme sur mon travail, je vous invite à utiliser ce formulaire Suggestion Ox.
Je m’engage à donner une part de mes revenus aux organisations qui peuvent les utiliser le plus efficacement pour améliorer la vie des autres. En 2020, j’ai commencé par donner 5 % de mes revenus. Augmentant ce pourcentage d’un point chaque année, en 2023 j’ai donné 8 % de mes revenus. Si la démarche vous intéresse, je vous invite à consulter le site de l’organisation Giving What We Can.