Press "Enter" to skip to content

[Conférences] Quelques nouvelles de début d’année

Bonne année 2023 ! Celle-ci commence pour moi comme la précédente s’est terminée : chargée en déplacements. Avant de vous donner les dates et lieux de mes conférences de ces prochaines semaines, voici trois captations vidéo d’interventions données en 2022, mises en ligne récemment :

  • Deux versions de ma conférence sur l’espèce comme variable sociologique et le black veganism, dont le résumé peut être lu ici. La première (version courte) a été donnée le 18 mai 2022 lors du colloque « Penser le spécisme aujourd’hui », organisé à l’ENS de Lyon par le Labo RAT (Recherches Animalières Transdisciplinaires et Transséculaires), que je remercie chaleureusement. Vous pouvez visionner l’ensemble des interventions de ce passionnant colloque via cette playlist.
  • La seconde (version longue) a été donnée le 30 novembre dernier à l’Université de Lausanne. Merci encore à Gary Domeniconi du pôle des étudiant·e·s véganes et animalistes d’Unipoly pour l’invitation et l’organisation, ainsi que PEA – Pour l’Égalité Animale pour la captation.
  • Ma conférence sur Zoopolis et l’agentivité animale, donnée en février 2022 à l’Université de Rennes, est elle aussi disponible en ligne depuis peu. Je remercie l’association étudiante Sentience Rennes pour l’organisation, et particulièrement Élise Pinot pour le montage et la mise en ligne de la vidéo !

Concernant mes prochains déplacements :

  • Paris le 21 janvier 2023, à l’occasion des Universités d’hiver de L214, pour présenter le mouvement de l’altruisme efficace aux bénévoles de l’association.
  • Vaison-la-Romaine le 31 janvier, où je donnerai ma conférence sur l’ouvrage de théorie politique Zoopolis, dans le cadre du cycle Université pour tous.
  • Fribourg le 9 février, aux Hivernales fribourgeoises de la cause animale (un mois d’activités pour questionner notre rapport aux autres animaux), organisées par PEA – Pour l’Égalité Animale. J’y donnerai ma conférence sur l’espèce comme variable sociologique.

Mille merci aux personnes et associations qui m’invitent à venir m’exprimer dans leur ville sur le sujet de la cause animale ! Votre confiance envers mon travail me motive beaucoup.

Et pour terminer, petite info inédite : en 2023, en parallèle de mon activité de journaliste, je prévois de travailler sur une toute nouvelle conférence. Celle-ci portera sur la disqualification sociale des personnes agissant en faveur de la solidarité animale, et sur les conséquences de cette disqualification sur les effectifs et l’efficacité du mouvement antispéciste.

Stay tuned! 🙂

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *