Press "Enter" to skip to content

En 2024, j’ai donné 9 % de mes revenus à des assos reconnues pour leur efficacité 🎁

🌟 On est en plein dans le « mois de la générosité », celui où la majorité des dons sont réalisés. Ce sujet est très important pour moi ! Depuis 2020, je m’engage à donner une part significative de mes revenus à des ONG qui peuvent l’utiliser le plus efficacement pour améliorer la vie des autres, animaux inclus.

👉 https://www.givingwhatwecan.org/pledge

En 2020, j’ai commencé par donner 5 %. Je n’avais jamais donné autant, mais j’ai la chance d’être dans une situation où vivre avec « seulement » 95 % de mes revenus n’affecte pas ma qualité de vie – tandis que la somme donnée a le potentiel de faire avancer des causes importantes, et de soulager la souffrance d’un grand nombre d’individus, via le travail des ONG.

J’ai donc décidé d’augmenter ce pourcentage d’un point chaque année, et en 2024, je suis super contente de donner 9 %. J’ai intégré les dons comme un élément à part entière de mon budget, au même titre que mon épargne par exemple, et c’est l’une des meilleures décisions que j’aie jamais prise.

Au-delà de la somme, bien choisir à quelles organisations donner est incroyablement important. La différence d’efficacité et d’impact entre plusieurs ONG (y compris des ONG travaillant dans le même domaine) peut être de plusieurs ordres de grandeur. Si vous choisissez de faire des dons parce que vous voulez avoir un impact positif, alors vous n’avez pas d’autre choix que de vous poser la question de l’efficacité des ONG (ou alors, il faut m’expliquer !).

👉 La façon la plus simple de se renseigner sur les meilleures opportunités de dons est de checker les recommandations d’organismes comme GiveWell, Giving What We Can et Animal Charity Evaluators (pour les curieux-ses, il y a matière à passer des heures à lire leur méthodologie, parfait pour occuper ses journées entre Noël et Nouvel An).

Et en France, une nouvelle association s’est lancée pour promouvoir la culture du don efficace : Mieux Donner 🌟

Bonnes fêtes de fin d’année ! On se retrouve en 2025 avec plein de projets journalistiques.